top of page
Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Bonne année 2025 (attention ça va souffler)

En 2025, cela fera dix ans déjà que je tiens plutôt irrégulièrement ce blog sans céder bien souvent à la tentation des voeux. On fait le bilan, on regarde devant. Jamais autant que cette année, je n'ai eu l'impression de changer d'époque.

Dix ans à écrire et publier au fil de mes centres d'intérêts changeants (de la généalogie à l'histoire en passant par la ittérature et la photographie, la vie quotidienne, les voyages en mon village), dix ans coupés en leur milieu par les confinements dont on a cru un moment qu'ils marquaient une pause dans un monde qui allait trop vite et annonçaient un monde d'après.

Le monde d'après, on y est et ça souffle de plus en plus fort dans un sens qu'on redoutait sans y croire : 4 août 2020 explosion du port de Beyrouth, 24 février 2022 attaque de l'Ukraine par la Russie, 7 octobre 2023 attaque du Hamas, 2024 inondations, effondrements, incendies, cyclones, dissolution, élection de Donald Trump... 2025 on y est !

J'ai participé à des projets d'écriture collective sur tous ces évènements "Impératifs" (sur l'attaque de l'Ukraine, à partir d'une phrase de Saint John Perse dans "Les ombres du monde") "notes sur le confinement", "cet été-là" (sur l'été 2024). Bizarement un seul de ces projets a abouti et donné lieu à un livre en mars 2022 , "Impératifs" (où vous pouvez même lire mon texte en ligne)

Les autres textes sont restés dans les disques durs ou dans les têtes... comme si personne n'osait plus rien dire de la marche du monde. On ne sait pas, on n'ose pas, on se tait. La guerre continue en Ukraine et à Gaza, Los Angelès brûle, Mayotte est dévastée, le mur de soutènement de la maison d'à côté s'est effondré, Trump veut annexer le Groenland, le Canada et Panama, l'IA menace les emplois, ma commune vote à 30% en juillet 2024 pour une inconnue de 20 ans qui se présente sous la bannière Rassemblement National.

On regarde ailleurs en espérant ne pas être concerné. Pire que tout, on ne dit plus rien de crainte d'être accusé d'atteinte au devoir de réserve, d'illibéralisme, d'antisémitisme, de wokisme, de jeunisme, de visées politiciennes, d'âgisme... comme si la liberté d'expression était réservée à ceux qui nous gouvernent ou y aspirent.

Le bénévolat et l'action associative sont toujours permis, et même encouragés tant qu'ils vont dans le bon sens. Alors on s'occupe à de petits travaux bénévoles ou associatifs, on ramasse les déchets, on plante des fleurs, on fait du yoga, du Qi Qong, on fait la fête ou on va au spectacle en attendant en silence des jours meilleurs.


Cette année, j'ai envie d'autre chose, de débats, d'action collective, de parole libre, d'écologie et de démocratie. Vous aussi ? Parlons-en !


Pour vous abonner à mon blog, c'est ici


13 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page