
Pendant longtemps, j'ai cru que le confinement n'avait rien changé à notre vie. Je pensais un peu comme George Perec« Je n’ai pas de souvenirs d’enfance. […] Cette absence d’histoire m’a longtemps rassuré. »* Je n’avais rien vécu, rien à en dire, ma vie avait continué sans heurt avant de tomber sur l’évidence : le confinement avait fait un trou dans notre vie. Et tout changé profondément.
J'avais tenu comme beaucoup un journal du confinement où il était beaucoup question de masques, de distance, d'enfermement...mais aussi de douceur de vivre dans la lenteur et de monde nouveau à venir... après.
J'avais voté aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, pleine d'espérance pour une nouvelle équipe jeune et décidée qui promettait transparence, participation citoyenne, urbanisme maîtrisé et même d'agir collectivement pour la planète !
Mes premières déceptions n'ont pas tardé avec la coupe à blanc d'un espace boisé classé au coeur de la commune par un conseiller municipal devenu propriétaire et payant son acquisition par la vente de 130 chênes centenaires. j'en ai fait un livre sans couper d'arbres, mais cela n'a pas fait pas fait repousser la friche. Il y a eu aussi la division et démolition sans permis d'aménager ni permis de démolir du quartier pluricentenaire de la Buchette.
Le pire allait venir. Alors, le Covid 19 et les vaccinations, les autorisations de sortie et le pass sanitaire ont semblé dérisoires face aux bombardements, à la mobilisation générale, aux morts et aux déplacés. Quelque chose s'était préparé pendant que nous regardions ailleurs. L'irréparable, le vrai :
le 4 août 2020, c'est l'explosion au port de Beyrouth. Sonnée par le confinement ? Non, par le malheur des Libanais !
le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine et depuis la guerre et la destruction continuent.
le 7 octobre 2023, le Hamas a attaqué Israël et depuis la guerre et la destruction continuent.
depuis janvier 2025, et la réélection de Donald Trump c'est tout l'équilibre du monde qui est changé.
Et pendant ce temps les catastrophes climatiques ne cessent pas, voire s'amplifient dans l'indifférence générale de ceux qui ne sont pas directement touchés.

Les vieux sont sidérés et silencieux ; parmi les jeunes ** 25 % des sondés font l’objet d’une suspicion d’un trouble anxieux généralisé, tandis que 45 % sont touchés par des troubles de l’anxiété.
"En 2021, ce qui stressait le plus les adolescents interrogés, c’était l’état de la planète et de la nature, et les violences faites aux enfants – 54 % des personnes citaient ces deux sujets. En 2024, les violences aux enfants sont toujours en tête (44 %) mais la situation du monde, les guerres, apparaissent en deuxième position, à 41 %. Le fait que nos modes de vie pourraient changer en raison des conflits, c’est entré dans les cours de récréation."
Faut-il pour autant se replier sur soi et ne plus quitter son lit ? Ne plus suivre les informations et abandonner les outils numériques ? Changer nos modes de consommation ? Que faire ? Telle est la question.
Nous n'échapperons pas aux conséquences de la dérégulation prévue par les oligarches à leur seul profit, mais nous ne sommes pas impuissants.
Nous ne sommes pas dépourvus de force pour résister, nous sommes citoyens,consommateurs, électeurs,lecteurs, écrivains. Nous avons besoin des scientifiques, des juristes, des journalistes et des artistes et pas seulement d'enrichir quelques multimillionnaires
Les plus résilients d'entre nous se réveillent
BoycottUSA se développe sur Facebook avec plein d'alternatives à nos habitudes de consommation
André Chassaigne quitte l'Assemblée nationale pour redevenir maire adjoint de Saint- Amand-Roche-Savine (sans indemnité) tout en regrettant que tout ce pour quoi il a lutté s'effondre.
Thierry Crouzet lance son livre : le livre contre-attaque dont il partage l'introduction :
L’inquiétude ne cesse de s’accroître face aux poussées autoritaristes qui animent les dirigeants politiques, en Russie, en Chine, aux États-Unis, au cœur même de l’Europe, pourtant construite pour éviter la répétition des horreurs passées. Dans ce contexte anxiogène, et après la victoire de Donald Trump, élu quarante-septième président des États-Unis, difficile de ne pas interpréter le bras droit levé d’Elon Musk, tendu, main horizontale, comme un salut nazi plutôt qu’un simple geste d’exaltation. Des observateurs ont qualifié ce moment, le 20 janvier 2025 à Washington, du jour zéro du technofascisme. En vérité, le technofascisme est en marche depuis des décennies. L’arrivée de Musk, l’homme le plus riche du monde, au sommet de la démocratie étasunienne, que ce soit provisoirement ou durablement, nous fait passer de la crainte du pire au pire. Pour nous défendre, à titre individuel, collectif et institutionnel, il ne nous reste que les livres et les autres objets culturels qui circulent comme eux, à travers un réseau de distribution maillé à la surface des territoires, hors de la juridiction des centres de pouvoir oligarchique. Après l’inquiétude monte l’espoir d’un réveil. Le Livre avec un grand L contre-attaque, et ce petit texte part à l’assaut des murailles adverses.
avec l'aimable autorisation de l'auteur que je remercie.
*Georges Perec W ou le souvenir d’enfance : Georges Perec était déjà orphelin de père (tué en 1940) et n'a dû sa survie qu'à la décision de sa mère de l'envoyer en pension dans le Vercors chez une tante. Sa mère est morte en déportation. Il ne l'a jamais revue après qu'elle l'a mis dans un train gare de Lyon avec un illustré.
**Le baromètre moral des adolescents est réalisé en partenariat avec la chaire innovation santé de l’Essec, sur la base d’un échantillon national représentatif de 1 000 jeunes de 11 à 15 ans, construit selon la méthode des quotas. Publié le 14 mars 2025
Comments