
Les 12 et 13 octobre 2024, le collectif 867 réalisait sa première exposition en plein air au milieu des friches d'anciennes vignes dans le superbe paysage de St Etienne des Oullières.
Gilles Pautigny sillonne les routes à bord de son camion laboratoire pour réaliser ses plaques au collodion humide pour en tirer d'étonnants clichés aux teintes métalliques qu'il exposait sur des vieux ceps.
Amélie Viale nous invite à ses rituels d'ensevelissement sous la terre ou sous les fougères (à visionner sous un tipee).
Nadine Lecoeur se libère des cadres en les envoyant en l'air.
Isabelle Antoine fascinée par les grottes et les montagnes nous fait admirer le mont blanc visible par temps clair de St Etienne des Oullières, et quand on veut avec un peu d'imagination.
Jean Rhau nous fait assoir sur un banc pour écouter les yeux fermés son texte terriblement écopoétique et pendant ce temps nous prend en photo.
Le très généreux Michel Pacalin (qui est aussi l'hôte de cette résidence d'artiste) nous offre en deux lieux l'abondant journal de sa passion photographique qui combine soif de rencontres et de contacts et territoires secrets de l'introspection. De la friche ensoleillée jusqu'aux territoires secrets du ruisseau de Botheland qui limite la propriété très en contrebas du palteau.
Audio, vidéo, tirages photographiques, performances, mise en scène inventive et pleine de sens, discussions avec les artistes présents, les propositions sont si riches que nous avons raté l'installation de Marie Jomagnière où nous attendait une bouteille et des verres pour la partager et passé un peu vite sur ceux de Denis Laveur (très verts, trop verts dans ces tontes automnales) et Estelle Ogura (aux formats confidentiels un peu écrasés par les autres présentations)
Il faisait beau, les chiens jouaient ensemble, les artistes et les spectateurs avaient le sourire. Un très bon moment dans les lumières de l'automne. Merci pour tout ce travail de création et de réalisation gratuitement offert. On repart avec des rêves plein la tête et pourquoi pas celui de répondre à un appel d'offre de cette nouvelle résidence de création.
Comments