top of page

Ukraine, mon amour

Photo du rédacteur: Danièle Godard-LivetDanièle Godard-Livet

Samedi 15 février, Irina Lytiak et François Mayet jouaient au Lissiaco la pièce qu'ils ont créé dans l'urgence après l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y aura juste trois ans le 22 février 2022. Une date parfaite alors que se préparent des pourparlers de paix entre Poutine et Trump dont l'Ukraine est absente.


La pièce est "inspirée de faits réels" comme on dit dans les séries : Irina a refusé de jouer la pièce d'un auteur russe au moment de la déclaration de guerre et décidé d'en écrire une autre. C'est la création de cette nouvelle pièce qui nous est racontée.


La scène s'ouvre sur un dessin animé russe de propagande destiné aux enfants accusant l'Ukraine d'agression sur son ami de toujours. S'enchainent ensuite des récits sur l'histoire de l'Ukraine, de sa langue, de sa culture et sur les souvenirs d'Irina et de sa maison de Kiev, avec toujours en contrepoint les appels du directeur de théâtre qui attend l' actrice qui refuse de jouer. C'est léger sur un sujet grave, plein d'humour grâce à la connivence des deux acteurs et cela ne cache rien de l'imbrication des vies russes et ukrainiennes, sans jamais accuser les épisodes les plus dramatiques des relations entre Russie et Ukraine*. Pourquoi ne peut-on pas vivre en paix ? Pourquoi faut-il que la guerre sépare des familles ? N'y a-t-il pas mieux à faire que la guerre ? Ce sont les questions que pose la pièce qui se termine par un message d'espoir vers la liberté, l'égalité et la fraternité comme le dit Irina avec son charmant accent slave.


Irina est on seulement très belle, mais pleine de talents (chant et danse), extrèmement sympathique et accessible. François Mayet est un faire-valoir parfait, jamais écrasé par la personnalité de la vedette. Une très agréable représentation où il ne manquait peut-être que la recette du Bortsch. Manquait aussi à la fin la video de Sting chantant "Russians" qui devait clore le spectacle. Ecrite en 1985 sur une musique de Prokofiev, elle a été rechantée par Sting en soutien aux Ukrainiens en 2022. La voici :


Alors que la pièce a été jouée à Avignon et à Lyon avec beaucoup de succès, nous n'étions qu'une petite soixantaine samedi soir à Lissieu. Manque d'intérêt pour l'Ukraine, souhait de parler d'autre chose que de cette guerre qui dure ou trop peu de communication quelques jours ou semaine avant la représentation ? Un petit article dans Le Progrès la veille de la représentation, c'est bien peu !


François Mayet et Irina Lytiak sont à retrouver sur Facebook et Instagram

Pour en savoir plus sur l'Ukraine, il faut lire Andrei Kourkov (au moins deux de ses livres sont à la bibliothèque de Lissieu) ou encore "un endroit inconvénient" de Jonathan Littell et Antoine d'Agata

Pour vous abonner à mon blog, c'est ici


  • Pour les épisodes les plus dramatiques des relations russo-ukrainiennes avant ou après l'indépendance de l'Ukraine en 1991, il n'est pas inutile de connaître Holodomor (1932-1933) ou la révolution de Maïdan (2014)



Posts récents

Voir tout

Comments


 

 


 

bottom of page