top of page

Un week-end sans droit de douane

  • Photo du rédacteur: Danièle Godard-Livet
    Danièle Godard-Livet
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 16 heures

Vingt-deux au départ de la promenade botanique d'Effervescence
Vingt-deux au départ de la promenade botanique d'Effervescence

Nous étions vingt-deux au départ de la promenade botanique avec sacs et paniers pour cueillir les herbes de printemps sur les bords de l'Azergues. A la recherche aussi du précieux et secret ail des ours, base du pesto à l'ail des ours. On parle recettes, abeilles, frelons en profitant de cette superbe journée de printemps.


Une journée parfaite comme il en survient souvent au moment de Paques. C’était un jour à décapoter la voiture, un jour à manger l’herbe fraiche qui poussait dru. Un soleil brillant, des rires d’enfants, des jeux en terrasse, de l’insouciance et des effluves de fleurs portées par les souffles de vent. Des promeneurs à pied ou en vélo et des tenues légères qui sortaient pour la première fois de l’année.


Une Ford mustang bleu s’arrête devant chez moi. Je comprends qu’ils sont là pour décapoter la voiture. Ce qu’ils font souriants et avenants. Tous les gens sont sympathiques aujourd’hui et même heureux que je les prenne en photo. Ils ne sont pas jeunes, sans doute plus vieux que la Ford mustang bleu dans laquelle ils circulent, cheveux blancs et casquette au vent.


Les pissenlits sont en fleurs dans les prés, les enfants cherchent ceux sur lesquels ils pourront souffler pour disperser les akènes. Contre un cerisier en fleurs une échelle déjà posée comme prête pour cueillir les cerises. Les chevaux broutent les pâquerettes. Le vent agite les feuilles des poiriers d’un vert si tendre et les chênes eux-mêmes déplient leurs premiers bourgeons au milieu des feuilles sèches de l’année passée. Les enfants grimpent et sautent. Les promeneurs sourient.



On termine la journée par la visite de l'exposition du club photo où les petits-enfants rechignent à poser avec les grands-parents. La photographe avait pourtant tous les accessoires nécessaires à les séduire.


Fanny portraitiste
Fanny portraitiste

Les oiseaux ont tout pour faire leur nid dans le parc, mais les enfants préfèrent grimper et courir.



Donald ne nous fera pas payer des droits de douane sur l'ail des ours, ni sur les appareils Nikon et Canon des photographes. Et pour la Ford Mustang, cela fait longtemps qu'elle a tout acquitté.


Comments


 

 


 

bottom of page