
Ils ont le coeur sur la main, ils souhaitent agir et être utiles pour les autres, ils défendent une cause, ils aiment faire partie d'une équipe et apprendre des choses. Ils sont 38% si l'on compte tous ceux qui donnent du temps gratuitement en association et hors association. Rares sont ceux qui le font par goût des responsabiltés ou attente de reconnaissance.*
70 000 bénévoles en France appuient le fonctionnement des bibliothèques municipales (source inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche); ils ont été 45 000 à s'engager pour les jeux olympiques 2024. On estime à 3,5 millions de personnes engagées bénévolement dans des associations sportives (source ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative).
Leur accorde-t-on pourtant toute leur place dans la vie de la cité ou ne sont-ils que des petites mains qui comblent des vides ?
Leur profil et leurs attentes changent ; saura-t-on les retenir et comment faudra-t-il faire ?
Les 25-34 ans sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des associations (30% en 2024 pour 22% en 2019), quand les 70 ans et plus perdent 10 points pour n’être que 24% aujourd’hui.
Cependant, le pourcentage de bénévoles présents chaque semaine dans leurs associations ne cesse de baisser : 12,5% en 2010, 10% en 2019 et 9% en 2024.**
Peut-être faudrait-il leur faire plus confiance, écouter leurs idées, valoriser les pratiques de loisirs et les pratiques sportives plus que la consommation de divertissement, les associer pleinement à la vie de la cité.
L'association des maires du Rhône déplore le manque d'équipements sportifs, le ministère des sports a lancé en 2024 la grande cause nationale "Devenez bénévole dans une association sportive". Cela suffira-t-il ?

Il y a maintenant des salles de sport dans tous les villages, où l'on paye son abonnement.
Il y a maintenant des agences, des consultants, des animateurs professionnels pour faire vivre l’illusion culturelle et la fête.
Ils vous proposent de "créer du lien,
marquer les esprits, faire vivre des moments inoubliables, offrir le sentiment d’un réel partagé et d’un espace communautaire approprié".
Mais sommes-nous encore des citoyens ou seulement des consommateurs ?
Pour vous abonner à mon blog, c'est ici
*Le Baromètre d’Opinion des Bénévoles, témoignages directs de bénévoles à partir de questions récurrentes permettant de suivre l’évolution de leur engagement, et sur des thématiques choisies en fonction de l’actualité et des besoins de connaissance : 3 920 bénévoles interrogés en 2024.
**Enquête IFOP réalisée en janvier 2024 auprès de 3 155 personnes de 15 ans et plus (échantillon représentatif de la population française)
Comments